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Compte rendu charade

Milo Racing et Groupe Lemoine by M3M se partagent les victoires à Charade

Dans la foulée de Dijon-Prenois et Spa-Francorchamps, l’European Fun Cup a gagné un tracé français chargé d’histoire le week-end dernier ! Initialement baptisé circuit automobile de Montagne d’Auvergne, Charade peut se targuer d’un cadre tout simplement exceptionnel au beau milieu des volcans, à proximité du Puy-de-Dôme. Ayant servi de cadre au Grand Prix de France de Formule 1 à quatre reprises entre 1965 et 1972, avec des victoires pour Jim Clark, Jackie Stewart (deux fois) et Jochen Rindt, il propose désormais une piste de près de 4000 mètres, ‘old school’ à souhait, qui n’autorise que peu d’erreurs…

Dans ces circonstances, on attendait une nouvelle démonstration des équipages de pointe, et on n’a pas été déçu ! Si le tour de formation de la Course 1 était marqué par la… sortie de piste de la #406 de Portatadino-Zorza, on assistait quatre heures durant à une lutte de toute beauté entre la #480 Milo Racing, la #280 Milo Sens et la #424 Groupe Lemoine by M3M. Au passage du drapeau à damier, ces trois bolides étaient toujours groupés en moins d’une minute, Timo Van Impe, Alexandre Renneteau et Lucas Taelman imposant la #480 devant leurs équipiers chez Milo Lorenzo Donniacuo, Kevin Caprasse et Simon Tourneur. Cédric Bollen, Edouard Chevalier et Guillaume Mondron complétaient le premier podium du week-end.

Derrière six équipages ‘Top Gun’, la #536 AP Mecanics d’Alexandre Charlier, Nathan Diederickx, Pierre et Gilles Piron s’imposait au classement Fun, devançant le meilleur équipage en Pure, la #278 Be GSL Racing by SRS d’Evan Beccera, Louis Ghysemberg et Julien Schein. Du côté des Biplaces, le duel a opposé la #365 Carpass LRE by Comtoyou à Fun 4 Racers by Comtoyou. Et c’est cette dernière, emmenée par Frédéric Taquet, Geoffrey Bara, Marc-Olivier Van Oppens, Philippe Denis et Maxence Bara qui avait le dernier mot ! Timothé Guilland, sur la #432 BR Team, s’imposait chez les Rookies, tandis que Lou Bellinato, 4e du général sur la #556 No Limit Racing, devançait d’un rien Camille Mazuin, sur la #514 Michael Mazuin Sport, au classement des filles dans la course !

Deux heures plus tard, la pluie, très intense et réduisant considérablement la visibilité, obligeait la direction de course à brandir le drapeau rouge. « Il n’y avait plus qu’à attendre que cette pluie diminue d’intensité et à vérifier l’état de la piste, commente Benoit Abdelatif, organisateur de l’European Fun Cup.

La situation est améliorée à une heure et quart de l’arrivée, mais le Franco Fun Festival a alors été victime de son succès !

Il nous fallait en effet gérer une centaine de voitures pour reformer une grille de départ. Ce qui allait forcément prendre du temps. On risquait alors de relancer la course pour une vingtaine de minutes, qui plus est sur une piste difficile.

La raison l’a donc emporté, et pour des raisons de sécurité, il n’y a pas eu de Restart, et la hiérarchie peu après le cap de la sixième heure a été entérinée en guise de classement officiel. »

Sans transition…

On prenait les mêmes et on repartait une bonne heure plus tard pour 240 nouvelles minutes de course. Un second affrontement marqué par l’abandon de la #280 Milo Sens, ce qui pourrait avoir pas mal d’importance au moment du décompte final à l’automne prochain. 

Le trio de la #424 Groupe Lemoine by M3M, Cédric Bollen, Edouard Chevalier et Guillaume Mondron, ne se faisait pas prier pour remporter la victoire avec plus d’une minute de bon sur la #546 No Speed Limit by SRS de Fred Bouvy, Sébastien Kluyskens et Gilles Verleyen. Pour 12 petites secondes, le trio de la #480 Milo Racing devait cette fois se contenter de la 3e place.

Remarquable performance de la #278 Be GSL Racing by SRS d’Evan Beccera, Louis Ghysemberg et Julien Schein, qui doublait la victoire en Pure d’un somptueux top 5 général, loin devant la #152 Desimone by M3M, avec Axel Soyez, Frédéric et Arthur Sente. La #536 AP Mecanics d’Alexandre Charlier, Nathan Diederickx, Pierre et Gilles Piron doublait également la mise en Fun, devançant cette fois la #453 Speboff de Sylvain Caroffs et Vincent Roches. De deuxième victoire, il en était aussi question pour la #315 Fun 4 Racers by Comtoyou dans les rangs des Biplaces.

Julien Sergere et Jérôme Frimault étaient les Rookies les plus rapides sur la #433 AVERBI Holeshots Events, et Lou Bellinato remettait ça chez les filles, avec la #556 No Limit Racing.

Le trio de la #424 Groupe Lemoine by M3M, Cédric Bollen, Edouard Chevalier et Guillaume Mondron, ne se faisait pas prier pour remporter la victoire avec plus d’une minute de bon sur la #546 No Speed Limit by SRS de Fred Bouvy, Sébastien Kluyskens et Gilles Verleyen. Pour 12 petites secondes, le trio de la #480 Milo Racing devait cette fois se contenter de la 3e place.

Remarquable performance de la #278 Be GSL Racing by SRS d’Evan Beccera, Louis Ghysemberg et Julien Schein, qui doublait la victoire en Pure d’un somptueux top 5 général, loin devant la #152 Desimone by M3M, avec Axel Soyez, Frédéric et Arthur Sente. La #536 AP Mecanics d’Alexandre Charlier, Nathan Diederickx, Pierre et Gilles Piron doublait également la mise en Fun, devançant cette fois la #453 Speboff de Sylvain Caroffs et Vincent Roches. De deuxième victoire, il en était aussi question pour la #315 Fun 4 Racers by Comtoyou dans les rangs des Biplaces.

Au bout de cette journée très ‘volcanique’, l’European Fun Cup va se préparer pour la grand-messe de la discipline, soit les Hankook 25 Hours Fun Cup, programmées dans trois petites semaines déjà, les 3, 4, 5 et 6 juillet. On en reparle…