Aller au contenu

SPA 25H

COMPTE-RENDU
3, 4, 5 & 6 juillet 2025

Nederlandse versie hieronder

No Limit Racing défie les éléments et remporte les Hankook 25 Hours Fun Cup

L’édition 2025 des Hankook 25 Hours Fun Cup a connu un vif succès, ayant réuni tous les ingrédients d’une grande course d’endurance dès le départ samedi après-midi. Public nombreux dans les tribunes, parkings complets, l’organisateur était aux anges, et la pluie, omniprésente dimanche, n’était en fait qu’une invitée parmi beaucoup d’autres… 

La pluie a été une invitée très présente ce week-end à l’occasion des Hankook 25 Hours Fun Cup ! De quoi entraîner d’innombrables neutralisations de la course, néanmoins restée spectaculaire et indécise à souhait, avec des luttes à tous les niveaux de classement !

Dès l’envol sur le sec et sous la conduite du poleman Maxence Jacquel (#508 Garfield by SKR), le ton était donné, avec un premier Full Course Yellow tombé dès 17h12, conséquence d’un contact entre trois voitures au Double Gauche, dont celle de Frederic Vervisch (#260 McDonald’s Racing by Comtoyou) ! Guère mieux pour la #415 Clubsport Racing de De Wit-Ooms-Lismont, qui comptait parmi les favorites et qui souffrait au niveau d’un joint de culasse. Le début de course était également problématique pour la #416 Pariji La Mony by SKR de Lavergne-Eburderie-Da Costa-Adler-Leburton. 

Après la première vague de refuelings, la #280 Milo Sens (Donniacuo-Caprasse-Tourneur-Lecertua) et la #424 Groupe Lemoine by M3M (Bollen-Chevalier-Mondron-Mondron-Lemoine) menaient la danse, avec la #545 Orhes – System – Miti (Spenle-Pernaut-Nouet-Rivière) lancée à leur poursuite. 

Dès 18h20, la pluie faisait une apparition remarquée qui allait se traduire par plusieurs neutralisations. Sur le coup de 20h45, c’était par contre la stupéfaction dans le clan de la #280 Milo Sens, qui s’immobilisait 13 minutes pour procéder au remplacement d’un moyeu ! 

Leader de la course, Simon Balcaen (#24 Baltisse by Dupon) s’immobilisait de son côté aux Combes… en panne de carburant ! Pour la #517 DDK Mega (Pirson-Breckpot-De Pauw-Bolle Debal), alors 3e, c’était le bac à gravier du Double Gauche, ce qui allait lui coûter quelques précieuses places. Alors que le cap de 23 heures venait d’être passé, la #556 No Limit Racing (Charlier-Bellinato-Balthazar-Soulet) partait en toupie au passage du Raidillon, abandonnant une poignée de secondes.

Dans la foulée d’un feu d’artifice tout simplement magique sur le coup de 22h40 – et sans pluie -,  la nuit des Hankook 25 Hours Fun Cup était relativement calme… mais marquée par le retour de la pluie, plus que jamais décidée à s’attarder sur l’Ardenne belge ! Dès cet instant, le bal des bolides échoués dans des bacs à gravier allait être permanent, entraînant de très nombreuses neutralisations. Le retour de la lumière du jour voyait la #416 Pariji la Mony by SKR perdre de nouveau du temps, avec un retour à la ficelle. Quant à la #517 DDK Mega, elle laissait trois nouvelles minutes dans le bac du Pif-Paf des Fagnes.

Ces neutralisations entraînaient aussi leur lot de ‘punitions’, avec la #544 M3M by Lemoine (Raspatelli-Leenders-de Wilde-Bouillez) et la #546 No Speed Limit (Bouvy-Kluyskens-Verleyen-Vosse) qui héritaient chacune d’un tour de pénalité pour dépassement sous Full Course Yellow ! 

A l’avant du peloton, la #480 Milo (Van Impe-Renneteau-Taelman-Soenen), aux commandes, laissait la vedette à la #545 Orhes – System- Miti (Spenle-Pernaut-Nouet-Rivière), tandis que la #280 Milo Sens s’offrait un bac au Double Gauche et abandonnait deux nouvelles minutes ! 

Peu après 14 heures, la #556 No Limit Racing prenait à la régulière l’avantage sur la #545. Un classement qui n’allait plus évoluer par la suite, Ludovic Bellinato, Alexandre Charlier, Kevin Balthazar et Maxim Soulet remportant les Hankook 25 Hours Fun Cup 2025 avec un tour d’avance sur Evan Spenle, Olivier Pernaut, Théo Nouet et Benjamin Rivière ! Disputant l’intégralité de la saison, la #556 effectue évidemment une très bonne affaire au classement du championnat…

C’est la #544 M3M by Group Lemoine, avec Matteo Raspatelli, Michael Leenders, Ugo de Wilde et Yanis Bouillez, qui complétait le podium final ! 

Classée 6e du général, la #282 M3M Academy (De Schepper-Tudisca-Sente-Van Langendonck) a parfaitement géré sa course, pour l’emporter au classement Fun devant la #298 No Limit Racing (Bellinato-Clay-Delaisse-Eveillard) et la #472 Petrolheads by Dupon (Coox-Van Pollaert-Geussens-Verheyen). 

En Pure, victoire et 13e place finale pour la #278 BE GSL Racing by SRS (Becerra-Gysembergh-Nardi-Duterme) devant la #499 SGRT.be (Perdieus-Verlinde-Engelen-Bertels) et la #414 Schumacher by AC Motorsport (Quédé-Pinaud-Jamoye-Vandormael). 

La lutte a une fois encore été magique dans les rangs des Biplaces, l’avantage revenant à la #380 Fun 4U by AP menée par Tom Rensonnet, Gilles Vanderweyen, Vincent Deroanne et Quentin Laruelle, qui a pris le meilleur sur la #353 Heart of Racing by M3M de Mattia Drudi, Marco Sörensen, Tom Gamble, Hannah Grisham et Hannah Greenmeier ! C’est la #323 TML Racing de la famille De Liedekerke, avec Florent, Baudouin, Xavier et Sylvain, accompagnés de Charles-Bernard Heger, qui a complété le podium. 

La #560 Norik Racing by M3M (Tan-Bamba-Hart-Shibata) remportait le classement ‘asiatique’ et la #426 AP Mecanic (Denis-Poncelet-Poncelet-Boreux) s’offrait la plus haute marche du podium de Castelane ! 

Camille Mazuin était la meilleure ‘demoiselle’ dans la course avec la #514 Michael Mazuin Sport, ce qui lui a permis de devancer Sara Reader (#436 TFL Racing Limited UK) et Lou Bellinato (#298 No Limit Racing).

No Limit Racing trotseert de weerselementen en wint de Hankook 25 Hours Fun Cup

De editie 2025 van de Hankook 25 Hours Fun Cup was een groot succes en bevatte vanaf de start op zaterdagnamiddag alle ingrediënten van een echte enduranceklassieker. Een talrijk opgekomen publiek op de tribunes, volle parkings… de organisatie kon niet gelukkiger zijn. En de regen, die op zondag voortdurend aanwezig was, bleek uiteindelijk slechts één van de vele ‘gasten’ op het feest.

Vanaf de start, toen nog op droog asfalt – onder leiding van polesitter Maxence Jacquel (#508 Garfield by SKR) – werd de toon meteen gezet, met een eerste Full Course Yellow om 17u12, als gevolg van een contact tussen drie wagens in Dubbele Linkse, waaronder de bolide van Frederic Vervisch (#260 McDonald’s Racing by Comtoyou). Niet veel beter verging het de #415 Clubsport Racing van De Wit-Ooms-Lismont, een van de favorieten, die kampte met een lekke koppakking en behoorlijk wat tijd verloor. Ook de #416 Pariji La Mony by SKR van Lavergne-Eburderie-Da Costa-Adler-Leburton kende een moeilijke start van de race.

Na de eerste golf van tankbeurten leidden de #280 Milo Sens (Donniacuo-Caprasse-Tourneur-Lecertua) en de #424 Groupe Lemoine by M3M (Bollen-Chevalier-Mondron-Mondron-Lemoine) de dans, met de #545 Orhes – System – Miti (Spenle-Pernaut-Nouet-Rivière) in de achtervolging. Vanaf 18u20 maakte de regen zijn opwachting en dat leidde tot heel wat neutralisaties. 

Rond kwart voor negen ’s avonds begon een reeks problemen voor de leiders, met als eerste in de rij de #280 Milo Sens, die maar liefst dertien minuten verloor door een vervanging van een wielnaaf! Nog meer opschudding was er toen Simon Balcaen (#24 Baltisse by Dupon), de leider in de race, stilviel aan Les Combes… zonder benzine! De #517 DDK Mega (Pirson-Breckpot-De Pauw-Bolle Debal), op dat ogenblik derde, belandde dan weer in de grindbak van de Dubbele Linkse en verloor daardoor enkele kostbare plaatsen. Net na elf uur ’s avonds ging de #556 No Limit Racing (Charlier-Bellinato-Balthazar-Soulet) in de rondte op de Raidillon, maar het tijdverlies was miniem.

Na het prachtige vuurwerk rond 22u40, zonder regen verliep de nacht van de Hankook 25 Hours Fun Cup verliep eerder kalm… De regen, die in de Belgische Ardennen van geen wijken wist, verscheen wel terug op het toneel. Die regen ging ook gepaard met heel wat schuivers, met opnieuw uiteraard talrijke neutralisaties tot gevolg. Bij het ochtendgloren verloor de #416 Pariji La Mony by SKR opnieuw tijd toen de wagen naar de pitlane werd teruggesleept. De #517 DDK Mega verloor nog eens drie minuten in de grindbak van de Pif-Paf in de Fagnes.

Deze neutralisaties zorgden ook voor hun deel aan ‘straffen’, met de #544 M3M by Lemoine (Raspatelli-Leenders-de Wilde-Bouillez) en de #546 No Speed Limit (Bouvy-Kluyskens-Verleyen-Vosse) die elk een ronde straftijd kregen wegens inhalen onder Full Course Yellow!

Vooraan in het peloton nam de #480 Milo (Van Impe-Renneteau-Taelman-Soenen) even de leiding in handen, maar de #545 Orhes – System – Miti (Spenle-Pernaut-Nouet-Rivière) schoof al snel voorbij de leiders. De #280 Milo Sens kwam daarentegen weer in de grindbak van de Dubbele Linkse terecht en verloor opnieuw twee minuten. 

Even na twee uur in ‘s namiddags nam de #556 No Limit Racing de leiding over van de #545. Die volgorde zou niet meer wijzigen: Ludovic Bellinato, Alexandre Charlier, Kevin Balthazar en Maxime Soulet wonnen de Hankook 25 Hours Fun Cup 2025 met één ronde voorsprong op Evan Spenle, Olivier Pernaut, Théo Nouet en Benjamin Rivière. De #556 die het hele kampioenschap rijdt, doet zo ook een prima zaak in de puntenstand.  

De #544 M3M by Group Lemoine, met Matteo Raspatelli, Michael Leenders, Ugo de Wilde en Yanis Bouillez, vervolledigde het podium.

Zesde algemeen eindigde de #282 M3M Academy (De Schepper-Tudisca-Sente-Van Langendonck). De jonge rijders reden een perfecte race en grepen de zege in de Fun-categorie voor de #298 No Limit Racing (Bellinato-Clay-Delaisse-Eveillard) en de #472 Petrolheads by Dupon (Coox-Van Pollaert-Geussens-Verheyen).

In de Pure-klasse ging de zege en de dertiende plaats algemeen naar de #278 BE GSL Racing by SRS (Becerra-Gysembergh-Nardi-Duterme), voor de #499 SGRT.be (Perdieus-Verlinde-Engelen-Bertels) en de #414 Schumacher by AC Motorsport (Quédé-Pinaud-Jamoye-Vandormael).

Er werd opnieuw fel gestreden bij de Biplaces, met de winst voor de #380 Fun 4U by AP met Tom Rensonnet, Gilles Vanderweyen, Vincent Deroanne en Quentin Laruelle, voor de #353 Heart of Racing by M3M van Mattia Drudi, Marco Sörensen, Tom Gamble, Hannah Grisham en Hannah Greenmeier! De #323 TML Racing van de familie De Liedekerke, met Florent, Baudouin, Xavier en Sylvain, bijgestaan door Charles-Bernard Heger, maakte het podium compleet.

De #560 Norik Racing by M3M (Tan-Bamba-Hart-Shibata) won het ‘Aziatische’ klassement en de #426 AP Mecanic (Denis-Poncelet-Poncelet-Boreux) pakte de hoogste podiumplaats in Castelane!

Camille Mazuin was de beste dame in de race met de #514 Michael Mazuin Sport, voor Sara Reader (#436 TFL Racing Limited UK) en Lou Bellinato (#298 No Limit Racing).

Op 20 en 21 september trekt de European Fun Cup richting Zandvoort voor de volgende race van het seizoen.